vendredi 7 juin 2013

De Vrij est en Israël pour progresser



Le défenseur néerlandais Stefan de Vrij vient de vivre une saison splendide avec Feyenoord et son pays. Titulaire en Eredivisie, le joueur de 21 ans a attiré l'attention du sélectionneur des A, Louis van Gaal. Il a déjà porté le maillot des seniors et a l'intention de faire bonne figure au Championnat d'Europe des moins de 21 ans de l'UEFA au sein de l'équipe de Cor Pot en Israël.

"On fait beaucoup de chose pour apprendre à bien se connaître", déclare De Vrij depuis l'hôtel de l'équipe à Tel-Aviv. "On sort manger ensemble et on se rassemble dans une salle de jeux. Il y a une table de ping-pong et on joue à plusieurs à un jeu néerlandais qui s'appelle Keezen. C'est difficile à en expliquer le fonctionnement, mais c'est amusant. On joue en équipe et avec Daley Blind, on gagne presque à chaque fois !"
C'est une certitude, gagner fait partie du vocabulaire néerlandais, eux qui ont remporté le Championnat d'Europe des moins de 17 ans de l'UEFA en 2011 et 2012. De Vrij a aussi évolué sous la direction du sélectionneur M17, Albert Stuivenberg (qui prendra la succession de Pot cet été), mais s'est incliné face à l'Allemagne en finale 2009.
"J'ai joué en finale contre l'Allemagne, donc c'est une petite revanche pour moi", explique le joueur. "J'ai hâte de jouer contre l'Allemagne. J'emmène cette expérience avec moi et j'espère que ça nous aidera dans ce tournoi."
L'expérience sera effectivement nécessaire, et l'équipe des Pays-Bas n'en manque pas puisque De Vrij et 11 de ses coéquipiers en Israël évoluent déjà avec l'équipe nationale A. "J'ai joué avec l'équipe nationale, mais seulement dans des matches amicaux", précise De Vrij. "Les coaches ont décidé que ces joueurs pouvaient également jouer ici et je suis content car c'est une belle expérience. C'est important car ça nous aide à progresser."
Source Uefa