dimanche 9 juin 2013

El Al classé dans le top 5 des compagnies les plus ponctuelles au monde



Cette année selon les statistiques opérées par le site spécialisé flightstats-inc.com, c’est une compagnie japonaise qui s’impose comme la moins en retard du monde. Dans le “Top 5” figure… EL AL. El Al est la compagnie nationale israélienne de transport aérien. Depuis son vol inaugural de Genève vers Tel-Aviv en septembre 1948, la compagnie israélienne dessert aujourd’hui plus de 48 destinations sur quatre continents.

Comme compagnie nationale de l’État d’Israël, El Al a joué un rôle important dans les efforts humanitaires lors des missions en Éthiopie ou au Yémen. D’autre part, El Al est considérée comme la compagnie aérienne la plus vigilante en termes de sécurité pour avoir notamment empêché des attentats terroristes.
Selon Challenges (Copyrights : "Sur l’ensemble de l’année 2012, Japan Airlines est parvenue à faire atterrir à l’heure ou en avance 90,35% de ses vols. La compagnie devance ainsi sa compatriote All Nippon Airways, qui menait la danse l’an passé avec un taux de 90,18%. ANA se rattrape néanmoins avec le plus bas taux au monde de vols annulés: 0,22% !
La performance des deux géants nippons est d’autant plus magistrale qu’elles sont les seules de ce classement à opérer depuis des aéroports -Tokyo, Osaka… – dont la fréquentation pourraient justifier des retards et des annulations. Les autres compagnies qui sortent du lot, continent par continent, ont en effet toutes pour particularité d’être basées dans des aéroports où la concurrence ne fait pas rage et où l’offre, conséquemment, reste modérée. (Cliquez ici pour obtenir la liste complète des gagnants de ce classement)
KLM dans le top 5 des plus ponctuelles du monde, Air France non
C’est le cas, en Europe, de la polonaise LOT Polish Airlines qui cette année devance SAS, Scandinavian Airlines, avec 10,65% de vols en retard. Même constat en Amérique du Nord où le grand champion reste Alaska Airlines qui affiche un taux de ponctualité de 87,26%.

On notera en revanche que ces champions-ci parviennent tout de même à devancer des compagnies de taille équivalente alors que les conditions climatiques qu’ils doivent affronter l’hiver rendent plus délicate le respect des horaires. Ainsi la portugaise TAP – qui peut être comparée à LOT en terme de flotte et de fréquentation des aéroports où sont basés ses avions – ne figure-t-elle pas dans le top 5 des compagnies les plus ponctuelles.
Pas plus qu’Air France qui présente un taux de retard supérieur à celui de sa compagnie sœur, KLM classée parmi les plus ponctuelles au monde. Peut être faut-il aussi y voir un lien avec la propension des contrôleurs aériens, des personnes en charge des contrôles de sécurité, des pilotes et des hôtesses et stewards à faire grève…"

Source Israel Valley