mardi 11 juin 2013

Jérusalem : 7 jours de prison si vous jetez votre chewing-gum par la fenêtre



Lors de vos prochaines vacances ou sorties dans les rues israéliennes, évitez de vous débarrasser de votre chewing-gum en le jetant par dessus la fenêtre de votre voiture, car ce délit vous coûtera une amende de 750 shekels ou une peine d’emprisonnement de sept jours. « Ceci est un message de dissuasion contre l’infraction», a statué un juge à la Cour de première instance de Jérusalem lorsqu’il a condamné le conducteur.

Les villes du monde voient leurs trottoirs et autres couloirs de métro constellés de chewing-gums usagés (dont la biodégradabilité atteint 5 ans) jetés par des consommateurs, un chewing-gum collé et piétiné est difficile à enlever. Cependant, des machines spécifiques de nettoiement des sols permettant d’éliminer les chewing-gums collés sont apparues ces dernières années. Celles-ci fonctionnent grâce à la vapeur saturée. Au Royaume-Uni le marché du chewing-gum estimé à 400 millions d’euros par an nécessite un budget de 200 millions pour le nettoyage.
Certains pays jugeant ce fait comme disgracieux, comme Singapour qui en interdit l’importation et la vente depuis 1992 (excepté les chewing-gums à effets thérapeutiques), réglementent sévèrement la consommation de gomme à mâcher.
D’autres pays sont indifférents à cet état des choses ou le relativisent.
Le groupe Mars ayant racheté en 2008 la Wm. Wrigley Jr. Company est devenu le leader du marché avec des marques comme Freedent, Airwaves, Orbit. Cadbury est le deuxième acteur mondial sur ce segment avec les marques Hollywood, Trident ou Clorets10. À eux deux, ils possèdent 16 des 20 marques les plus vendues et contrôlent les deux tiers du marché mondial. Entre 1998 et 2009, le marché mondial a doublé pour se situer à 23,2 milliards de dollars américains.

Source Israel Valley