jeudi 15 septembre 2016

Jerusalem5800, c'est bien plus que Jérusalem....



A quoi ressemblera la région métropolitaine de Jérusalem en 2050 ? Les amoureux de Jérusalem ne veulent pas seulement répondre à cette question mais ils veulent aider à ce que cela prenne forme, ils se sont donc mis à travailler dur pour documenter et plannifier ce qu'ils appellent "Jerusalem 5800"....Détails....




Lors d'un atelier organisé mercredi, le conseiller de la municipalité de Jérusalem, Aryeh King, a présenté les grandes lignes de Jerusalem5800 et a déclaré : "Ce n'est pas un plan politique mais il il en dépend forcément car ce sont les développements politiques futurs qui vont le façonner".
La principale révolution annoncée par Jerusalem5800 est que le projet ne touche pas seulement à la ville mais il comprend une grande région métropolitaine très étendue qui devrait fonctionner comme une seule unité.
Selon la définition du ministère de l'Intérieur, la définition du dstrict de Jérusalem s'étend de la rivière du Jourdain et de la Mer Morte à l'est, Beit Shemesh a l'ouest, Beit El et Ofrah au nord et le Gush Etzion au sud !
C'est donc un vaste domaine dont la ville de Jérusalem en est le centre ( Carte ci-dessous).

 


Jérusalem est entouré par les banlieues et les petits villages qui se rapportent à Jérusalem comme leur "ville principale".
Le plan prévoit un aéroport international, plus grand que l'aéroport Ben Gourion, dans le désert de Judée, au sud-est de Maalé Adumim; un axe majeur avec plusieurs hôtels dans et autour de la capitale; un système de transport dont notamment un métro, des lignes de train nationaux et de nouvelles routes, dont certaines sont déjà construites.

De plus, les sites archéologiques et les attractions touristiques de la grande région seront mis en évidence.
Un programme "Portes de Jérusalem" est envisagé dans lequel les visiteurs seront accueillis au Grand Jérusalem lors de leur arrivée dans le Gush Etzion, à l'est de Maaleh Adumim, dans l'entrée dans la région de Binyamin, avant de Givat Ze'ev, devant Latrun, et au sud de Beit Shemesh.
Le tourisme religieux sera mis en évidence pour les millions de personnes dans le monde qui considèrent Israël comme la Terre Sainte.
Aryeh King a reconnu les difficultés politiques de mise en œuvre d'un tel plan mais il doit y avoir une vision globale pour espérer des changements.

Ce projet est selon lui une pierre d'achoppement majeure dans la voie du développement juif de la ville et de son étendue.



Rappelons qu'actuellement, Jérusalem est la ville la plus chère pour les Juifs et le moins cher pour les Arabes !
Un Arabe résident peut obtenir un appartement de quatre pièces pour seulement 100.000 dollars alors que pour les Juifs, il doit payer plusieurs fois ce montant.
King a déclaré : "Qu'en est-il du plan récemment annoncé par le Premier ministre Binyamin Netanyahu de commencer la construction de centaines d'unités de logement à Givat Hamatos, dans le sud de Jérusalem ? Je suis allé là-bas très récemment et il faudra au moin six ans avant que les permis de construire soient délivrés.

Jérusalem doit s'élargir au nord, au sud et à l'est. Cela signifie bien sûr que la ville ne doit pas être divisée.
Les ministres du gouvernement ont montré un fort enthousiasme pour le plan contrairement à la municipalité elle-même, qui semble parfois agir comme si la division de la ville était faite d'avance".

Vous l'aurez compris, pour que dans une vingtaine d'année ce projet aboutisse, il faudra une forte volonté politique mais il faudra aussi que les arabes de Jérusalem comprennent que ce projet va bénéficier aux habitant de la région de Jérusalem dans son ensemble car Jerusalem 5800 veut dire une développement du tourisme mais aussi des transports et donc, un boom économique certain...
S'ils ne comprennent pas cela et qu'ils font des blocages systématiques, alors le projet se fera sans eux et ils resteront en marge du progrés, comme c'est le cas depuis 70 ans.

Source Koide9enisrael